Bonjour à tous !

Comment prendre soin de son tatouage pendant la cicatrisation ? 

Tout d’abord je vous propose un petit point sur comment est réalisé le tatouage. Savoir en quoi ça consiste permet de mieux comprendre pourquoi et comment accompagner votre peau dans la cicatrisation.

Un tatouage, c’est l’insertion de matériaux de couleur sous la peau en surface afin d’y laisser une marque indélébile. Elle restera visible car la première couche de l’épiderme est transparente. 

Le tatoueur injecte donc de l’encre via une aiguille spécialement prévue. La profondeur d’insertion varie entre 1 et 4 mm en fonction des types de peau, mais aussi en fonction des parties du corps. Le tatouage est une effraction cutanée : c’est-à-dire que l’aiguille entre en contact avec la chair et le sang. 

La vitesse de l’aiguille, pour un tatouage à la machine, varie entre 3000 et 5000 mouvements par minute, soit 50 à 80 mouvements par seconde. Si le tatouage est encré avec la technique du “Handpoke” la vitesse dépend du tatoueur, mais sera en tous les cas beaucoup moins rapide, vous vous en doutez 🙂 Ceci dit, avec l’une ou l’autre des techniques, la cicatrisation sera identique.

Dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage, votre peau réagit à cette “effraction” : il se peut que vous observiez une réaction inflammatoire avec rougeurs et parfois gonflements. Généralement, ces symptômes disparaissent en moins d’une semaine (pssst : si ce n’est pas le cas, filez consultez votre tatoueur).

La cicatrisation définitive se fait environ en 2 semaines mais tout dépend de l’emplacement et de la taille du tatouage.

Pour tout ça, il est important de considérer son tatouage comme une plaie plutôt fragile et longue à cicatriser et de réaliser les soins avec beaucoup de sérieux.

Maintenant je peux vous décrire comment entretenir votre tatouage, étape par étape, ce qui vous donnera également un tattoo flamboyant sur le long terme !

Les règles à suivre au long de la cicatrisation de son tatouage

– Toujours se laver les mains avant de le toucher ;

– Ne pas toucher le tatouage en dehors des soins, y compris pour le montrer aux amis ;

– Préférer des vêtements amples ;

– Éviter de couvrir ou d’enfermer le tatouage. Laissez-le à l’air libre dès que possible, il faut le laisser respirer ; 

– Bains, piscine, mer, soleil, UV, hammam, sauna… sont déconseillés (bon à savoir pour les vacances d’été).

1er jour de tatouage : 

– Oter le cellophane environ 3 heures après la fin de la séance ;

– Passer un léger filet d’eau tiède sur votre tatouage sans frotter (de toute façon frotter, ça pique) ;

– Sécher avec une serviette propre, toujours sans sans frotter mais en tapotant. Les microfibres sont bien adaptées pour ça ;

– Il est possible ensuite de remettre un cellophane dessus, pas trop serré, pour la première nuit.

24h après la séance et jusqu’à cicatrisation totale : 

– Nettoyer sans frotter le tatouage à l’eau tiède et au savon doux sans huile essentielle. Le Savon “4 Pattes” sera parfait pour ça ; 

– Sécher avec une serviette propre, encore sans frotter mais toujours en tapotant ;

– Appliquer 2 à 3 fois par jour du baume cicatrisant spécial tattoo “Pattatattoo” en fine couche ;

– Ne pas mettre de pansement sauf si vous êtes exposé à des poussières ou des travaux salissants ;

– Surtout ne pas gratter le tatouage, les peaux mortes s’élimineront toute seule sous la douche (oui oui c’est tentant mais vous risquez d’abîmer votre œuvre).

© brillianata
Catégories : Hygiène