Bonjour à tous ! 

C’est la mousse qui lave ?! Faux …

Si on passe un savon sous l’eau en le frottant dans ses mains, il mousse !
La mousse est produite par la réaction du savon au contact de l’eau. La mousse, ce sont des petites bulles d’air entourées d’une fine pellicule d’eau. Elle se forme grâce aux molécules présentes dans le savon.

A savoir, un savon artisanal et naturel mousse beaucoup moins qu’un savon industriel et cela est tout à fait normal car ce n’est pas la même composition. Le savon artisanal et naturel mousse normalement et sans excès.
Cette mousse légère se forme grâce aux huiles végétales (dites saponifiables) qui le composent. Et elle nettoie !
Il est normal d’être surpris quand on utilise un savon artisanal et naturel quand on a l’habitude des savons industriels qui moussent beaucoup.

Pour réduire son prix de vente l’industriel va baisser son coût de fabrication : il va mettre des éléments bien moins chers, notamment des molécules issues de la pétrochimie.
Afin d’obtenir des savons super moussants et séduire le consommateur, il utilise également des tensio-actifs comme le Sodium Laureth Sulfate (SLS). On les retrouve dans quasiment tous les savons, gels douche et shampooings des grandes surfaces.

Ces actifs et molécules sont montrés du doigt à cause de leurs effets néfastes sur la santé (irritations, brûlures, inflammations…) et sur l’environnement (non biodégradabilité, procédé de fabrication).
Ces savons industriels n’ont donc plus grand chose à voir avec de véritables savons

Pour conclure : Est-ce la mousse qui lave ? Non !

De nos jours, beaucoup de personnes identifient la formation d’une mousse riche à un bon savon, alors que c’est faux. Un savon artisanal et naturel mousse moins qu’un savon issu d’une production industrielle mais il nettoie tout aussi bien, voire même mieux car naturel et sans danger pour la peau !

Les Savons Sur Patte, car nous savons faire autrement !

Catégories : Cosmétique