Bonjour à toi ! 🙂

J’entends souvent parler du shampoing sec. Argile blanche, maïzena, rhassoul et autres… son objectif serait de pouvoir espacer les shampoings.

Commençons d’abord par expliquer le but d’un shampoing.
Il sert à éliminer le surplus de sébum, rattaché aux racines, produit par les glandes sébacées.

Afin de se protéger, après le shampoing les glandes sébacées reproduisent du sébum. Donc plus on se lave les cheveux plus on produit du sébum. On ne le régularise pas !
Le shampoing sec opère ainsi comme un shampoing : il absorbe le sébum produit en excédent. Mais en aucun cas il ne le fait disparaître entièrement et faute de vrai lavage avec un shampoing sain, tes racines finiront étouffées.
Donc en faisant ce shampoing sec entre deux lavages le sébum est éliminé et le cuir chevelu reçoit plusieurs fois le même message : il faut reproduire du sébum !
(Un excès de sébum peut donner un aspect luisant à la peau et favoriser l’apparition de boutons et de comédons. En revanche, un manque de sébum fragilise la peau et la rend sèche.)

Le shampoing sec est donc à mon sens contre-productif… de plus, par cet étouffement des racines, il peut provoquer démangeaisons, irritations, ou pire : chute de cheveux.

Il est préférable de faire peu de shampoings par semaine. Mais cela dépendra bien sûr de plusieurs critères : l’environnement (soleil, pluie, pollution, chaleur…), la vie quotidienne (conditions de travail, activité sportive, stress…) mais encore un shampoing inadapté à ton type de cheveux ou bien toucher tes longueurs par réflexe. Les produits utilisés pour les soins et le coiffage auront également leur influence.

La régularité découle surtout de ton type de cheveux, on conseillera :

– Cheveux secs, une à deux fois par semaine.
– Cheveux normaux, deux à trois fois par semaine.
– Cheveux gras, trois à quatre fois par semaine.

Retrouvez notre shampoing sur la boutique en ligne :
https://les-savons-sur-patte.fr/produit/carapate-bio/

Les Savons Sur Patte, car nous savons faire autrement !