Bonjour à tous !

Comment conserver un savon solide ?

Pour commencer, avant d’arriver entre vos mains, nos savons effectuent tous une cure de séchage de minimum 6 semaines. Avant de l’utiliser, conservez-le au sec, à l’abri de la lumière. Si possible, utilisez-le dans les deux années suivant sa production. Même s’il peut se conserver bien plus longtemps. De plus, l’odeur apportée par les huiles essentielles et la couleur obtenue grâce à ses ingrédients peuvent s’atténuer avec le temps. Mais le savon est un produit qui ne se périme pas ! Dans le temps, il peut perdre certaines propriétés, mais même des années après, il continuera à très bien vous laver, et gagnera en douceur.

Quand vous avez commencé à utiliser votre savon, l’important est de favoriser son séchage entre deux utilisations (en utilisant un porte-savon INCURVÉ* et troué, ou un récipient percé) et de ne surtout pas le laisser tremper dans l’eau. Idéalement faites le sécher sur la tranche et en dehors de votre douche ou baignoire. Avec ces précautions, il ramollira beaucoup moins vite. 

De plus, si beaucoup de monde l’utilise, il n’a pas le temps de sécher et s’usera plus rapidement. Dans une maison avec beaucoup d’habitants, il suffit de mettre un savon à disposition de chacun, ou d’alterner entre différents savons.

Les savons composés d’huiles végétales uniquement peuvent sembler plus fragiles que les savons habituels. Mais adoptez les bons gestes de conservation de votre savon et vous prolongerez sa durée de vie sans aucun doute !

Tout cela s’applique également pour les shampooings solides réalisés par saponification à froid.

*Le fait que le récipient dans lequel se trouve votre savon soit incurvé est important. Cela permet au savon d’être maintenu par les deux extrémités sans toucher le fond et évite ce phénomène de savon “fondu” qui le rend mou.  

Les Savons Sur Patte, car nous savons faire autrement ! 

© Au bec l’épicerie du quotidien
Catégories : Cosmétique