Bonjour à tous !

J’entends souvent parler, ou on me pose la question, du shampoing solide fait avec du SCI.

Je vais aujourd’hui vous expliquer pourquoi ce n’est pas juste un «agent moussant tout doux, tout bio, tout gentil, naturel et inoffensif». Il compose 60 à 70% du shampoing solide, c’est à dire plus de la moitié du produit…

Le SCI, de son vrai nom Sodium Cocoyl Isethionate, est un tensioactif anionique souvent prôné comme un tensioactif bio, super doux et super naturel. Il est vendu comme un dérivé de coco.

S’il est effectivement un dérivé des acides gras du Beurre de Coco il est en vérité totalement chimique, polluant et toxique pour la vie aquatique.
Ce dérivé est obtenu par le mélange d’Acide Chlorydrique ( Oui oui vous avez bien lu Acide Chlorydrique… ) et de Sodium Isethionate. Le Sodium Isethionate est obtenu par le Sodium Bisulfite, qui lui est toxique, en réaction avec l’Oxyde d’Ethylène, qui lui est génotoxique.

Le SCI est donc ultra polluant pour les gens qui le fabrique, pour ceux qui l’utilise mais aussi et surtout pour la nature.
Le SCI est loin d’être bio ou zéro déchet ! Et encore moins naturel !

Chez Les Savons Sur Patte, nous avons préféré ne pas l’intégrer à nos recettes : nos bases lavantes sont uniquement composée d’huiles végétales pures et BIO, de soude caustique ( obtenue par filtration de cendres ou par électrolyse du chlorure de sodium ( eau saturée en sel )) et d’eau. De la fabrication à l’usage, Zéro pollution, Zéro déchet… et Zéro S.C.I. !

Les Savons Sur Patte, car nous savons faire autrement !

© Piotrkt