Tu te souviens l’année dernière je t’ai parlé réglementation cosmétique ?! Et maintenant on va parler BPF 😄

Et là tu dis : “Mais qu’est-ce qui raconte lui encore ?!”

Déjà une petite définition 🙂
Les BPF ou Bonnes Pratiques de Fabrication sont les mesures, établies par la commission européenne, à respecter et qui concernent le processus de production, le contrôle, le stockage ou encore l’expédition de produits cosmétiques.
La fabrication de chaque produit cosmétique doit impérativement être réalisée selon ces BPF. Elles sont décrites par la norme ISO 22716 qui assure la qualité et la sécurité des produits cosmétiques circulant au sein de l’Union Européenne en suivant l’article 8 du règlement cosmétique CE 1223/2003.

Mais à quoi ça sert ? 😮

Dans le cadre de la norme européenne, les BPF ont deux objectifs : 😎
– Vérifier que le système de gestion d’un établissement cosmétique soit conforme aux exigences de réglementation cosmétique européenne.
– Assurer l’accès des produits cosmétiques au marché européen.

De ce fait l’application des BPF assure la conformité et la sécurité des produits pour le consommateur, en limitant les risques de contamination.

Quels avantages à ces pratiques ?
La norme ISO 22716 définit les standards de qualité et de reproductibilité des produits cosmétiques de manière à ce qu’ils puissent circuler sur le marché européen.
Cette norme concerne les acteurs de la cosmétiques liés aux acteurs suivants :
– fabricants de produits finis,
– distributeurs,
– importateurs et exportateurs.

Le diagnostic et l’audit des BPF peuvent être réalisés soit par la personne responsable soit par un cabinet externe. Il est important de respecter les mesures indiquées dans la norme ISO 22716.

Voilà, tu en sais un peu plus maintenant 🙂

Les Savons Sur Patte, car nous savons faire autrement ! 🧼