Bonjour à toi !
Ça te dit que je t’en dise un peu plus sur la liste de composition des cosmétiques ? 🙂
En Europe depuis la fin des années 90, nous, les fabricants de cosmétiques sommes obligés d’afficher sur nos emballages la liste INCI.
Mais alors c’est quoi cette liste INCI ?!
International Nomenclature of Cosmetic Ingredients traduit en français par Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques. C’est la liste de TOUS les ingrédients d’un produit cosmétique. Cette liste est inscrite de manière uniforme pour être comprise dans tous les pays. Elle utilise donc un langage international qui lui est propre. Elle est obligatoire en Europe pour t’informer de ce que tu achètes.
SPOILER ALERT : Si cette liste n’est pas inscrite sur le packaging du produit ou sur une étiquette juxtaposée à celui-ci au moment de l’achat fais demi-tour et tourne toi vers des cosmétiques réglementés. Et bien sûr elle doit aussi être présente sur le site internet. 😉
Maintenant je t’explique vite fait comment elle s’écrit et toi comment la lire :
– Les matières premières sont notées les unes après les autres dans un ordre décroissant de leur pourcentage : Du plus grand au plus petit.
– Ce langage utilise le nom latin ou anglais des matières premières
Le latin est utilisé pour désigner le nom botanique des plantes ; c’est-à-dire des ingrédients naturels. Ce nom est ensuite suivi de la partie de la plante d’où provient l’extrait, en anglais, s’il est possible de la désigner.
Ex : Avena Sativa Kernel Flour
Avena Sativa : nom botanique latin de l’avoine (Oat en anglais) — Kernel -▸ Grains — Flour -▸ Farine — ce qui donne => grains de farine d’avoine.
et l’anglais pour les ingrédients de synthèse ou les ingrédients naturels chimiquement transformés et les noms usuels.
Même si il est difficile au début de décrypter cette liste INCI, à force tu deviendras Pro et en un coup d’œil tu les comprendras. En attendant, tu peux utiliser une application qui t’aide à la traduire.
Chez Les Savons Sur Patte, tu trouveras le plus souvent possible la liste écrite en français sur l’étiquette. Mais sur le site internet toujours.
Un petit conseil jette un œil aux 4 / 5 premiers ingrédients de la liste. Ils représentent souvent entre 60 et 80 % de la composition totale et ça te permettra de juger de la qualité du produit.
Alors cette petite explication va-t-elle t’aider pour mieux sélectionner tes cosmétiques à l’avenir ?